12 ANS A VOUS REVELER LES ADRESSES DE DEMAIN

Malgré ma méconnaissance, s’avérant alors totale, de l’univers du blogging,
Malgré le syndrome de l’imposteur qui m’habitait,
Malgré une peur sourde qui, avec du recul, s’enracinait dans la crainte de dévoiler au monde une facette assurément plus créative de ma personnalité,
Il y’a exactement 12 ans, portée par l’audace si caractéristique de la trentaine, je donnais enfin naissance au Journal d’un Pigeon Voyageur (alias le JPV).
Ne pouvant plus taire cette irrépressible envie, tant bien que mal contenue depuis plusieurs mois, de tout à la fois exprimer certaines de mes passions,
Partager, online, une sélection de singulières destinations, tables, lieux culturels ou hôtels, tous personnellement testés lors de mes échappées à travers le monde.
Et, in fine, faire, sans présomption aucune, du JPV le blog voyage révélant à ses lecteurs et lectrices les « adresses » de demain.
Bien avant que ces dernières ne deviennent « tendance ».
Un leitmotiv dont peuvent témoigner celles et ceux qui suivent le blog depuis ses débuts.
Puisque dès les premiers billets publiés, à l’été 2014, sur le blog, je vous racontais la fascinante beauté du Pays des 1000 Collines, que je vous incitais à, plus d’un titre, à parcourir ainsi que celle de l’ile malawite de Likoma Island.
Puis je vous recommandais, notamment, en :
. 2015 : d’explorer le Nord du Togo, riche de merveilles restant aujourd’hui encore malheureusement inconnues, y compris des togolais eux mêmes, l’incroyable ile islandaise ou encore de séjourner dans une séculaire abbaye française transformée en hôtel d’exception ou Chez Théo, dans une chambre sur pilotis s’ouvrant, dans la ville béninoise de Possotomé, sur le lac .
. 2016, soit 3 ans avant que sa désignation en tant que capitale européenne de la Culture ne contribue à braquer les projecteurs sur elle, de vous perdre dans les dédales de l’inoubliable Matera, perle du Basilicate Italien, de visiter l’enchanteur territoire du Magne niché dans le Péloponnèse grec , de séjourner dans un magnifique écolodge construit dans un parc national du nord du Ghana ou encore d’effectuer un roadtrip dans le spectaculaire sultanat d’Oman
. 2017 : de vous évader au cœur de l’irrésistible ville portugaise de Comporta
. 2019 : de découvrir l’attachante cité américaine de Détroit, phœnix parvenu à renaitre de ses cendres
. 2020 : de communier avec la nature à Dakhla, la marocaine, ou dans les majestueuses septentrionales iles norvégiennes de Senja et des Vesteralen, souvent délaissées au profit du plus couru archipel des Lofoten
.2022: de vous échapper dans l’encore confidentielle région autrichienne du Vorarlberg
Sans compter, en France ou ailleurs, les mille et unes recommandations gourmandes et culturelles, que je souhaite les plus pointues possibles, du blog partagées sur ses différents canaux.
Reste qu’en 12 ans d’existence, le Journal d’un Pigeon Voyageur, que j’alimente seule, a bien évidemment évolué.
Au gré de mes aspirations, des rêves pluriels nourris, de ma vie personnelle mais aussi de mes doutes.
L’an dernier, le billet-anniversaire du blog s’interrogeait d’ailleurs sur l’éventualité d’une fin prochaine de cet espace digital, me tenant pourtant tant à cœur, car je me sentais gagnée par une forme de lassitude et de désillusion.
Me paraissant, de facto, incompatibles avec la poursuite de ce projet.
Mais comme le disent, à raison, nos amis anglophones « What a difference a year makes ».
12 mois plus tard, force est en effet de constater que mon mindset n’est plus du tout le même.
Pas parce que les obstacles, contretemps, échecs, absences ça et là de soutien outre les impermanences de la vie auraient dans l’intervalle miraculeusement, ce qui, avouons le, relèverait de la plus parfaite utopie, disparu.
Mais parce que j’ai, en pleine conscience, choisi de continuer à faire vivre ce blog.
Pour lequel mon cœur passionné bat, toujours, avec force intensité.
Ce Journal d’un Pigeon Voyageur dont la fondatrice « reason why » demeure, indépendamment des saisons que je traverse, profondément ancrée en moi.
Comme une promesse à soi-même régulièrement renouvelée.
A la seule différence que cet engagement, sans rien sacrifier à l’authenticité, à l’originalité, à l’exigence , à l’ode au Beau et au sérieux qui, j’ose le croire, n’ont jamais cessé de caractériser le JPV, ne se conjugue, aujourd’hui, plus pour moi avec rythme effréné et productivité à outrance.
Continuer, plus que jamais, à faire vivre le Journal d’un Pigeon Voyageur, Oui !
A n’importe quel prix ? Définitivement non . Et certainement pas au détriment d’un alignement qu’une salvatrice introspection, menée ces 6 dernières années, m’a progressivement permis d’atteindre.
A l’heure où résister à la pensée unique, à la standardisation à marche forcée des contenus ainsi qu’aux nombreux diktats imposés par les réseaux sociaux pourrait presque faire figure de combats pieux, je reste, au contraire, intimement persuadée d’une chose : l’avenir réserve de belles surprises à celles et ceux qui refusent toute compromission, ne travestissent pas leur singularité et assument sans rougir leur identité.
Autant de leitmotivs définissant l’essence même du JPV.
…….
A, donc, cette nouvelle ère qui, comme pour faire écho à la symbolique du nombre 12, s’ouvre pour le Journal d’un Pigeon Voyageur,
Aux nouveaux chapitres qu’il me tarde d’écrire,
Aux nouveaux chemins qui se profilent,
A l’amour des Mots, du Beau et des Voyages,
Et à vous qui, ici ou sur ses réseaux sociaux, continuez à répondre à l’appel du JPV
Voyageusement vôtre,
Ivy D.O.


Alvie M. | Juil 5, 2026 at 10 h 34 min
Bravo Ivy pour ces 12 années de beauté et de découvertes.
Bravo pour ta constance.
Belle et longue vie au Journal d’un pigeon voyageur !
Bel anniversaire 🥳🌻♥️🎊
Le Pigeon Voyageur | Juil 5, 2026 at 10 h 50 min
Mille mercis à toi Alvie pour tes mots et ton attachement au JPV 🙏
Célinie | Juil 5, 2026 at 10 h 56 min
Happy Bday au JPV et à toi sa fondatrice, ravie de te voir poursuivre l’aventure et très égoïstement de pouvoir continuer à lire ces magnifiques échappées, découvrir ces adresses et surtout lire tes récits passionnants et uniques !
Au plaisir et longue vie au JPV !
Le Pigeon Voyageur | Juil 5, 2026 at 17 h 47 min
Merci beaucoup Celinie pour tes mots et ton indéfectible soutien depuis le premier jour 🙏🙏